Bonne nouvelle ! 200 ans plus tard, un ours brun de retour au Portugal

Ours brun couché dans la végétation Espagne © José-Luis Gómez de Francisco / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

L’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts a annoncé jeudi dernier qu’un ours brun, très probablement venu d’Espagne, avait été observé dans le parc naturel de Montesinho situé dans le nord-est du Portugal. Une grande première pour le pays qui n’avait pas vu un individu de l’espèce depuis la fin du 19ème siècle. Le dernier ours brun avait été observé en 1843 dans la région montagneuse du Gerês.

Selon les autorités, l’ours brun aurait rejoint le Portugal depuis les monts Cantabriques du nord de l’Espagne. La population de l’espèce s’étend sur quatre régions espagnoles en Castille-Léon, en Asturies, en Cantabrie et en Galice. Le nombre d’ours a nettement augmenté depuis la mise en place d’un plan de réimplantation à la fin du XXième siècle. L’an passé, en Espagne, plus de 330 individus avaient été recensés.


Selon l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts, le nouvel arrivé ne s’est pas encore établi au Portugal. Il est à la recherche d’un territoire paisible, de nourriture et bien entendu d’une femelle ! Et oui, au printemps chez l’ours brun, l’heure est à l’amour !

Source : 20minutes