Calendrier de l’Avent : Le roi d’Hokkaïdo

ours bruns jouant dans la neige © Duncan Usher / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Des traces de pas dans la neige fraîchement tombée. La forme des empreintes ne laisse aucun doute, c’est un ours. Et pas n’importe lequel. Si l’ours noir habite l’essentiel de l’archipel japonais, ici, à Hokkaïdo, il est absent et c’est un cousin du grizzli nord-américain qui règne sur la forêt. Appelé « Ussuri » c’est un proche cousin de l’ours kodiak vivant en Alaska et l’une des plus imposantes sous-espèces d’ours brun.

On le retrouve ici mais aussi au Kamchatka voisin. Omnivore, il se nourrit essentiellement de baies et accompagne cette base végétarienne de différentes proies animales, mammifères, oiseaux mais aussi et surtout poissons. Les saumons ont ici aussi sa préférence et, comme en Alaska, on le voit s’installer au cœur des rivières au moment de la migration pour festoyer avant l’approche de l’hiver.

Désormais le grand plantigrade s’est installé dans sa tanière pour plusieurs mois mais contrairement à la marmotte, il n’hiberne pas mais hiverne. Point de torpeur accompagnée de ces changements physiologiques profonds qui affecte certains animaux. L’ours dort mais se réveille régulièrement et les femelles vont même donner naissance à leurs petits au cours de cet hiver qui approche à grand pas. 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE