Chut, ça dort dans les Pyrénées !

grizzly dormant

+ A A -

Disneynature


Vous vous  souvenez sûrement de Sorita et Claverina, les deux ourses de Slovénie relâchées en octobre dernier dans le Béarn. Les deux femelles sont entrées en hivernation au début du mois de janvier.   
 
Pour hiverner, l’ours s’installe dans des lieux difficiles d’accès pour ne pas être déranger. Il choisit généralement des grottes. Avant d’entrer dans cette phase de repos, l’ours vit plusieurs jours à l’intérieur de celle qu’il a choisi afin de s’assurer qu’aucun ours n’y habite déjà. Cette période de pré hivernation peut durer de 3 à 17 jours.
 

Saviez-vous que l’ours s’adapte remarquablement bien à ces changements de température et au froid ?
 
En effet, une fois bien installé, tout son organisme est ralenti. Son cœur bat deux fois moins vite, sa température corporelle baisse de plusieurs degrés, pouvant aller jusqu’à 5° pour l’ours brun par exemple, et sa respiration est beaucoup plus lente.
Pendant cette période, l’ours ne se nourrit généralement pas, il vit grâce à ses réserves de graisse. Il ne boit pas non plus. Pour ne pas se déshydrater, l’eau de son urine n’est pas expulsée mais est recyclée au sein même de son corps.

Sorita et Claverina, se réveilleront au printemps ! Alors rendez-vous au mois d’avril pour leur réveil !
 
Source : AFP