Dans les Pyrénées, l’ourse Sorita donne naissance à deux oursons

Ourse et oursons dans le PN de la Forêt de Bavière Allemagne © Michael Breuer / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Bonne nouvelle ! L’une des deux ourses slovènes introduites en automne dernier dans les Pyrénées a donné la vie à deux oursons. La préfecture des Hautes Pyrénées a annoncé que les deux petits avaient été observés ce lundi.

L’Office national de la chasse et de la faune sauvage avait remarqué plusieurs indices laissant penser que Sorita attendait un heureux événement. Tout d'abord en novembre dernier, celle-ci se nourrissait plus qu'à l'accoutumée et ensuite au printemps, elle est sortie tardivement de sa tanière. La naissance de ces deux oursons est une nouvelle très prometteuse pour le développement de la population d’ours bruns dans les Pyrénées.

Saviez-vous qu’entre avril et juin a lieu la saison des amours chez l’ours brun ?

Alors que Sorita va s'occuper de l'éducation de ses petits, pour d'autres ours, l’heure est à l’amour. En effet quand vient le mois d'avril, le mâle, habituellement très solitaire, part à la recherche d’une femelle. Pour trouver l'élue de son coeur, il peut parfois parcourir de nombreux kilomètres. Lorsqu’il a trouvé sa belle, la parade amoureuse commence. Notre prétendant lui tourne autour, laisse son odeur un peu partout en se frottant le dos contre les arbres et grogne pour attirer son attention. Gare aux autres mâles qui veulent lui voler sa dulcinée ! Celui-ci n’hésite pas à leur faire comprendre violemment que celle-ci lui appartient. Une fois tout rival écarté, les amours peuvent alors commencer.

Le couple reste ensemble un mois, le temps que la fécondation ait lieu. Puis la femelle chasse le mâle ! Elle souhaite donc être tranquille pour préparer son hivernation et sa gestation. Phénomène étonnant, si la fécondation a lieu pendant la saison des amours, la gestation ne débute qu'une fois que la femelle le décide.
Les petits naitront pendant cette période mais ils ne sortiront qu'au printemps à la fin de l'hivernation. 

Source : AFP