Une famille d’ours filmée dans les Pyrénées ce printemps

+ A A -
Le mois dernier, un bénévole du Réseau ours brun, décide de poser sa caméra dans le Couserans, une petite province historique des Pyrénées, située dans la partie occidentale du département de l'Ariège, en espérant voir surgir dans son champ l’animal mythique de la chaîne Pyrénéenne. Au bout de quinze jours, une ourse suivie de ses deux oursons font leur apparition sous les yeux du bénévole qui s’empresse d’immortaliser la scène.  

Cette séquence rare nous plonge, le temps de quelques minutes, dans le quotidien d’une famille d’ours au printemps. On voit la femelle et ses petits s’activer à la recherche de nourriture. En cette saison, les plantigrades se régalent de graminées, de baies ou de racines.

« En cette période de rut, les jeunes devraient bientôt quitter le groupe familial », explique l’ONCFS. En général l'ourse donne naissance à entre 1 et 3 oursons, qui passent les trois premiers mois de leur vie avec leur mère dans la tanière hivernale pour en sortir au mois d'avril. Ils restent toute l'année aux côtés de leur mère, puis s'émancipent au printemps suivant, après avoir passé encore un hiver en sa compagnie. Ainsi, les ourses ne peuvent avoir une portée que tous les 2 à 3 ans !