Changement de nourriture pour les mammifères marins d’Arctique !

Portrait de Béluga à la surface Mer Blanche Carélie Russie © Franco Banfi / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

L’océan Arctique regorge d’animaux marins. Autour des banquises, ou des icebergs, on peut apercevoir le phoque annelé, ce petit animal tacheté ou encore le beluga, cette belle baleine blanche qui sourit. Ces deux espèces vivent près des glaces de l’Arctique. Le phoque y trouve sa nourriture favorite la morue. Quant au beluga, il en a besoin pour se protéger des prédateurs. Tous les deux ont pour habitude de chasser dans les zones glaciaires et plus particulièrement sur ce qu’on appelle « le front glaciaire », là où les glaciers rencontrent l’océan.

Malheureusement, le réchauffement climatique semble provoquer un changement alimentaire pour certaines espèces. En effet, le beluga et le phoque annelé tout comme d’autres, sont obligés de s’adapter à ces changements de température. 

Auparavant, le phoque ne passait que la moitié de son temps à chasser près des fronts glaciaires. Aujourd’hui, la nourriture se faisant rare, chasser est devenue son activité principale pour survivre. 

Le beluga, lui a décidé d’aller se nourrir ailleurs. Il a quitté les fronts glaciaires et a rejoint les fjords près de la Norvège. Dans ces eaux, il trouve de nouvelles espèces de poissons qui eux aussi ont migré vers le nord suite au réchauffement climatique.

Source : Géo

Arctique

L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et aux abords du cercle polaire arctique.
VOIR SUR LA CARTE