Les petits blanchons des Iles de la Madeleine sont nés !

Harp seal - Canada ; Blanchon du Groenland sur la banquise - Iles de la Madeleine Canada © Gérard Lacz / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Chaque année, dans l’archipel du Canada, sur les îles de la Madeleine, plus de 30 000 femelles phoques grises viennent mettre bas. Celles-ci ont migré des régions subarctiques vers ces îles pour donner naissance à leurs petits. En ce mois de mars, sur la banquise au large des îles de la Madeleine, le spectacle est magique. Des milliers de petits blanchons au duvet blanc sont blottis contre leur mère.

Ce n’est que 11 mois après la saison des amours que les femelles donnent la vie. Tout comme la fouine, leur période de gestation est étonnante. En effet, les femelles phoques peuvent décider d’interrompre ponctuellement leur gestation. Elles le font d’ailleurs durant 3 ou 4 mois de façon à ce que leurs petits naissent tous les ans à la même période.

Les petits blanchons restent près de leurs mères pendant 25 jours. Au cours de cette période, ils ne s’aventurent pas dans les eaux froides car leur beau duvet blanc n’est pas imperméable. Ils attendent donc patiemment sur la banquise le retour de leur mère partie chasser.
A la fin de cette période, les petits sont sevrés, ils muent et quittent leurs beau duvet blanc. Ils deviennent à leur tour des phoques gris.

Saviez-vous que les petits phoques gris sont les seuls appelés « blanchons » ?

En effet, les petits phoques gris portent ce nom dérivé du mot blanc qui caractérise leur duvet. Les petits d’autres espèces de phoques sont appelés chiots car leurs cris ressemblent à des aboiements de petits chiots.

Source : La presse.ca