Calendrier de l’Avent : le renard et les grues

renard et grues du Japon Hokkaïdo © Claude Balcaen / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Venues hiverner en nombre dans les étendues marécageuses de l’île d’Hokkaïdo, les grues du Japon offrent un spectacle que bon nombre de touriste nationaux et internationaux viennent admirer. D’autres spectateurs observent également l’élégant échassier, non sans se lécher les babines.

Appelé Kitsune en japonais, le canidé est omniprésent dans la culture de l’archipel, héros de nombreux mythes, contes et il est également considéré comme le messager de la divinité Inari, associée aux céréales et gardienne des maisons. Le pelage dense, d’un roux pâle, le renard d’Hokkaïdo est une sous-espèce à part entière qui a, en ce mois de décembre, déjà revêtu son costume hivernal.

Bien que réputé rusé, ce renard repartira bredouille, les grues, vigilantes, ayant tôt fait de sonner l’alerte et le canidé devra s’en aller chercher un autre repas plus loin.

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE