Calendrier de l’Avent : JAPON : la thalassothérapie hivernale des macaques

Jeune Macaque du Japon nageant dans une source chaude Japon © Mike Lane / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Dans les Alpes japonaises, tandis que des flocons de neige virevoltent dans le vent pour venir habiller de blanc les érables désormais dépouillés de leur parure écarlate, de petites silhouettes rondouillardes défilent à la queue-leu-leu vers d’épais nuages de vapeur blanchâtres sortis tout droit des entrailles de la terre. Bienvenue à Yudanaka, un petit village coincé entre deux replis des Alpes japonaises.

Au cœur de cette montagne vivent des macaques qui n’ont pas peur de l’hiver. En effet, grâce à l’erreur d’un humain qui un jour jeta par inadvertance quelques grains de blé dans une source d’eau chaude, un petit primate a sauté dans un onsen (bains d’eaux chaudes naturelles) pour récupérer cette nourriture. Bien lui en a pris car les eaux, aussi effrayantes qu’elles aient alors pu paraître, se révélèrent d’une chaleur des plus réconfortantes.

Désormais, les macaques du Japon ont pris goût à ces bains. Une tradition est née et les singes viennent désormais ici depuis des années  pour se prélasser durant les longs épisodes hivernaux. Ce goût pour la thalassothérapie de groupe se transmet, telle une tradition, de génération en génération. 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE