A l’école des macaques du Japon

Macaques mangeant une patate lavée dans l'océan Japon © Cyril Ruoso / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Demain, beaucoup d’enfants retrouveront le chemin de l’école et découvrirons leurs nouveaux professeurs. Au sein du monde animal, si certains jeunes doivent se débrouiller tout seuls dès la naissance, d’autres vont suivre des cours durant plusieurs années avec de supers enseignants.

Au Japon, sur la petite île de Koshima, les macaques lavent dans l’eau de mer les patates douces que leur déposent les chercheurs sur la plage. Ils font d’une pierre deux coups. Cela débarrasse le tubercule du sable collant à la peau et crissant désagréablement sous la dent et la patate est ainsi assaisonnée. C’est quand même meilleur salé !

Ce comportement a été inventé il y a plus de 60 ans par une femelle nommée Imo. Et c’est en l’observant patiemment que ses enfants ont appris cette tradition qui désormais se transmet de génération en génération. Mais tous ne la maîtrisent pas, seuls les descendants d’Imo lavent aujourd’hui leurs tubercules.

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE