Les chimpanzés jouent, eux aussi, à « pierre, feuille, ciseaux »

portrait de chimpanzé © Cyril Ruoso / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Enfant, nous avons tous joué à ce jeu consistant à affronter papier, feuilles et ciseaux d’un geste simultané de la main. Les ciseaux coupent la feuille, la pierre bat les ciseaux en les émoussant. la feuille enveloppe la pierre. Mais ce jeu des trois coups aux multiples variantes n’a désormais plus de secrets pour la petite communauté de chimpanzés vivant à Inuyama, dans l’enceinte de l’université de Kyoto.

Au palmarès de leurs nombreuses compétences cognitives, les grands singes ont désormais ajouté ces relations circulaires entre trois positions de la main symbolisant une feuille, une pierre et des ciseaux. Leurs performances à ce jeu célèbre avoisinent celles d’une enfant âgé de quatre ans.

Ce résultat et cette expérience n’ont rien d’anecdotique car elles permettent de mieux comprendre le monde mental de nos plus proches cousins. Cette compétence, au-delà du jeu, est utilisée par les chimpanzés dans la gestion d’un réseau complexe d’amitiés et d’alliances au sein de leurs grands groupes sociaux mais également dans la résolution de problèmes auxquels ils doivent faire face pour obtenir des nourritures dissimulées ou difficiles d’accès au sein de la forêt tropicale.

Une pièce de plus vient rejoindre l’immense puzzle du comportement et des compétences de nos cousins poilus.

Source : Primates
 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE