Les traditions des chimpanzés en danger !

Chimpanzé femelle émettant des vocalisations Gabon © Cyril Ruoso / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Ici, les chimpanzés cassent des noix avec des marteaux et enclumes de pierre, là, ils les dédaignent et préfèrent pêcher fourmis et termites à l’aides de canne à pêche en brindilles soigneusement façonnées. Là, ils se saluent de manière ritualisée, les mains au-dessus de la tête, là, ils dansent à l’arrivée de pluie.

Les chimpanzés, comme les humains, affichent une grande variation de comportements en fonction des communautés. Ces traditions s’inscrivent dans un patrimoine culturel unique à chaque groupe et se transmettent de génération en génération.

Mais cette incroyable richesse dont les chercheurs n’ont effleuré qu’une infime partie est aujourd’hui en danger. Avec la pression humaine de plus en plus forte sur l’habitat de ces grands singes, ces cultures s’érodent et sont petit à petit en train de disparaître, s’alarment les primatologues dans une étude de vaste ampleur publiée dans la prestigieuse revue Science.

Ils attirent l’attention sur le fait que lors de la mise en place de stratégies de conservation de ces espèces au sein de leur aire de répartition, il faut veiller à ce que cette diversité comportementale unique soit elle aussi préservée. 
 
Source : Science