Quand les jeunes macaques japonais s’amusent avec des boules de neige

Un macaque japonais © Steve Bloom / Steve Bloom / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Ce mardi 6 février, la moitié de la France se retrouve sous la neige. Un réveil glacial pour certains, et l’occasion rêvée pour d’autres de se lancer quelques boules de neige au visage ou d’entreprendre la construction du célèbre bonhomme de neige.

Mais les enfants ne sont pas les seuls à s’en amuser. En hiver, les macaques japonais sont non seulement connus pour se baigner dans des sources thermales d'eau chaude, mais aussi pour jouer dès le plus jeune âge avec des boules de neige. Ce comportement singulier fait partie de leur culture unique. Le macaque japonais est plus habile que certains individus de son espèce. Dès les premières neiges, les plus jeunes fabriquent leur boule de neige, la porte au sommet d’une pente et la regardent tomber. Pour les scientifiques les macaques ne cherchent pas de récompense ou ne s’en servent pas comme outil. Il s’agit là d’un simple jeu.

Aussi appelés « singes des neiges », ces primates sont les plus robustes et les plus lourds de leur espèce. Ils sont dotés d’une fourrure super épaisse, qui gagne en volume pendant l’hiver et qui leur permet de supporter de très basses températures, jusqu’à -20° C !

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE

Un macaque du Japon jouant avec une boule de neige