Découverte exceptionnelle d’un tigre pâle en Inde

Un tigre pâle en Inde © Nilanjan Ray

+ A A -

Disneynature

Début juillet, dans la réserve de biosphère de Nilgiri, au sud de l’Inde, le photographe Nilanjan Ray se baladait lorsqu’il eut l’heureuse surprise de croiser un tigre, à moitié caché dans les sous-bois. Mais pas n’importe quel tigre. L’animal, presque blanc, arborait une fourrure pâle, très légèrement dorée, beaucoup plus claire que le second tigre qui l’accompagnait, un tigre du Bengale à la robe orange beaucoup plus commune.

Selon Belinda Wright, spécialiste de la faune sauvage en Inde, il s’agit probablement du tigre le plus pâle qui existe à l’état sauvage en Inde, voire même dans le monde !

On estime qu’il existe une centaine de tigres blancs vivant en captivité. Il s’agit en fait d’un tigre du Bengale, auquel une mutation génétique, appelée leucisme, a ôté sa couleur fauve. Le tigre blanc peut donc se reproduire avec les autres tigres du Bengale. Mais sa mutation étant récessive, il perd alors sa somptueuse fourrure crème rayée de noir…

En captivité, l’ensemble de ces animaux ne descendent que d’un seul tigre blanc capturé en 1951 en Inde. Accouplé avec sa propre fille, il donna naissance à quatre tigreaux blancs, qui furent eux-mêmes mis à contribution pour transmettre leur mutation de façon visible…

Depuis les années 1950, aucun tigre blanc n’a été observé dans la nature. Voilà pourquoi la découverte d’un tigre aussi pâle vivant à l’état sauvage met le monde scientifique en émoi !

Photo : © Nilanjan Ray (Twitter : @nilanjanray)

Inde

L'Inde est un pays du sud de l'Asie qui occupe la majeure partie du sous-continent indien.
VOIR SUR LA CARTE

D'autres photos du tigre pâle observé en Inde

Un tigre pâle en Inde © Nilanjan Ray