Un ambitieux projet d’arche australienne

Fourmilier marsupial rayé - Australie ; Numbat © Luc Hoogenstein / Buiten-beeld / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

C’est dans le sud de cette île continent que cet incroyable projet est en train de voir le jour : un immense refuge où seront réintroduits une vingtaine d’espèces de mammifères menacées. L’Australie affiche l’un des taux record d’extinction d’espèces avec plus de 30 mammifères disparus depuis l’arrivée des colons européens.

Avec l’aide des autorités fédérales, un immense enclos va ceinturer une zone de 130 000 hectares privée de prédateurs ‘exotiques’ tels que rats, chiens et chats. L’objectif de cette arche du grand sud, située au sud de la péninsule de Yorke sera de restituer le foisonnant écosystème, tout en préservant certaines espèces de l’extinction.

Le woylie ou bettongie à queue en brosse sera le premier à fouler le sol de cette réserve hors norme. Connu pour ses capacités de terrassier, les chercheurs espèrent qu’il retournera et aérera le sol afin de lui redonner vie suite à sa longue exploitation en agriculture intensive. Il sera suivi par d’autres marsupiaux iconiques tels que le bilby, le numbat ou le quoll.
 
Source : Australiangeographic
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE