Une gerboise montée sur ressorts

Gerboise à longues oreilles (Euchoreutes naso) sautant dans le sable © Aleksey Volkov / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Dans les vastes étendues désertiques de Mongolie, une petite créature passe en bondissant. Elle est si rapide qu’il en est difficile de distinguer ses contours. C’est une gerboise à longues oreilles.

C’est au crépuscule que cet étrange animal à l’allure d’un kangourou miniature affublé d’un petit groin de cochon sort explorer son environnement à la recherche d’un repas. Ne mesurant pas plus de 9 centimètres de long, sans oublier sa queue de quinze centimètres, ce petit rongeur est affublé de pattes disproportionnées de 4 cm de long faisant office de véritables ressorts la propulsant particulièrement haut et loin. Un atout pour parcourir son milieu et fuir le danger.

Si ses pattes sont grandes, ses oreilles également, plus imposantes que sa tête. Une parabole de choix pour l’aider à localiser les insectes ailés qu’elle saisit d’un bon en plein vol.

Très rarement observée, elle a été filmée pour la première fois il y a quelques années et figure parmi les 100 espèces les plus menacées et nécessitant d’être étudiées et protégées du fait de leur caractère unique d’un point de vue évolutif. Comme notre marmotte des Alpes, la gerboise à longues oreilles hiberne et elle attend désormais le retour du printemps pour se réveiller et sortir de son terrier.
 
Source : EDGE

Mongolie

La Mongolie est un pays d'Asie, situé entre la Russie au nord et la Chine au sud. 
VOIR SUR LA CARTE