Méduses en approche !

Une méduse © Christophe Migeon / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 16 juin, les méduses regagnent doucement, mais sûrement la côte méditerranéenne… Déjà observées au large du Trayas, ou encore sur le rivage de Boulouris à Saint-Raphaël, dans le Var, ou encore dans les canaux de Sète, dans l’Hérault, ces dernières semaines, les méduses arrivent en nombre, et annoncent aux baigneurs le début de la saison estivale !

Et selon Fabien Lombard, enseignant-chercheur au laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer, « 2016 sera une année à méduses, comme l'ont été sans discontinuer les vingt années précédentes". Une prolifération, qui peut être liée au réchauffement des eaux, et à la surpêche, qui laisse plus d’espace aux méduses pour se développer dans la mer, car elles ont beaucoup moins de prédateurs et de compétiteurs pour la nourriture !

L’espèce la plus répandue en Méditerranée ? La pelagias nocticulia, aussi appelée méduse violette ! Elle se déplace en bancs dans les eaux, dévoilant à la surface son ombrelle rose-violet, d’une dizaine de centimètres, parsemée de longues tâches sombres. Mais gare à vous, car au simple contact de leurs longs tentacules, leurs cellules urticantes projettent un filament épineux enroulé comme un ressort. Une rencontre piquante mais souvent bénigne !

Source : Mer Littoral, Midi Libre, Futura Sciences

Provence-Alpes-Côte d'Azur

VOIR SUR LA CARTE