Devinette de l’été : Que font ces escargots ?

Blanche Gastéropode Ptéropode arctique ; Sea butterflies Sea butterflies (Limacina helicina). © Alexander Semenov / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Ces étranges escargots affublés de voiles semblent planer dans la nuit étoilée. Pourtant, ce sont dans les profondeur nocturnes de l’océan que volent ces gastéropodes appartenant au groupe des papillons de mer.

Mesurant à, peine un centimètre de diamètre, ces élégants escargots sont pourtant de redoutables prédateurs du plancton. Ils fabriquent à la manière de certaines araignées une toile non pas en soie mais en mucus qui, étendue dans l’eau va faire office de filet et capturer de petits animaux comme des copépodes mais aussi jouer les cannibales et se goberger de jeunes de sa propre espèce.

On rencontre ces élégantes créatures dans l’océan arctique où elles servent également de repas aux phoques et à de nombreux oiseaux marins. Néanmoins, aujourd’hui, l’acidification des océans due au réchauffement climatique pose des problèmes sur la croissance de leur coquille et donc sur leur survie à long terme.

Arctique

L'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l'intérieur et aux abords du cercle polaire arctique.
VOIR SUR LA CARTE