Devinette de l’été : Qui est cet animal aux couleurs de l’arc en ciel ?

Cténophore Norvège © Reinhard Dirscherl / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Cette créature marine n’est pas une méduse. Il s’agit en fait d’un cténophore. Représenté par près de 150 espèces, cet organisme marin carnivore nage dans les profondeurs des océans. Cependant, on les trouve essentiellement sous les tropiques et près des deux pôles.
Grâce à son organisme composé de cils locomoteurs disposés en rangées, il peut se mouvoir en se propulsant. Son nom "Cténophore" signifie d’ailleurs « porteur de peigne ». 

Savez-vous comment le cténophore brille ?

Ces différents cils répartis sur le corps ont les couleurs de l’arc en ciel. Ces derniers diffractent la lumière reçue. Grâce à ce système et à la posture dans laquelle il se trouve, le cténophore fait briller plus fortement une couleur.
Certaines espèces possèdent une technique un peu différente. En effet, ils injectent du calcium dans des protéines stockées à l’intérieur de leur corps. C’est cette méthode qui leur permet de produire des flashs de couleurs bleus et vertes pendant de courts laps de temps.

Personne ne sait encore réellement à quoi servent ces lumières. Cependant, certaines hypothèses ont été émises. Elles pourraient lui permettre de se défendre en cas d’attaque mais aussi de dissuader certains prédateurs.
De nombreux mystères persistent donc toujours sur cet animal, le plus vieux au monde.

Source : France Info Animaux