Dumbo est aussi dans l'Océan

Pieuvre-Dumbo (Grimpoteuthis sp.) nageant près du fond, océan Atlantique © Science Source / Photo Researchers / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Partons à la découverte de Dumbo, la pieuvre de l’Océan.

Observée il y a peu par des scientifiques, cette pieuvre ressemble comme deux gouttes d’eau au petit éléphanteau si connu. Cet animal marin est de couleur très pâle et ses nageoires translucides ressemblent aux grandes oreilles de Dumbo.  Dans l’eau, la pieuvre vole et nous rappelle immédiatement le petit pachyderme qui nous fait tant rêver.

Les chercheurs l’ont découverte dans les profondeurs sombres et froides des océans Atlantique et Pacifique. Cette petite pieuvre reconnaissable entre toutes, possède huit pattes reliées par une peau fine qui lui permettent de se déplacer à une grande vitesse. Cette particularité lui donne la possibilité d’échapper plus rapidement face à ses prédateurs. En cas d’attaque, elle peut aussi changer de couleur de peau et se camoufler dans le paysage qui l’entoure.

 L’organisme de la pieuvre Dumbo s’est adapté aux fonds marins sombres et froids, elle vit d’ailleurs à plus de 3000 mètres de profondeur. C’est d’ailleurs là qu’elle chasse ses proies. La pieuvre Dumbo est carnivore. Elle affectionne particulièrement les crustacés et les vers marins. Lorsqu’elle a faim, elle lance ses tentacules bordées d’épines pointues sur sa proie et la dévore toute entière. 
 
Il existe plus de douze espèces de pieuvres Dumbo aux couleurs différentes. Certaines sont marrons, d’autres blanches ou encore roses. Les pieuvres peuvent aussi avoir des tailles différentes. Certaines ne mesurent qu’une vingtaine de centimètres et d’autres près de deux mètres. Vous l’aurez compris beaucoup de choses restent inconnues à propos de cet animal marin qui reste encore un mystère pour les chercheurs…

Source : National Géographic