L’escargot Partula, de retour chez lui !

Escargot Partula sur feuille - Tahiti Polynésie Française © David Massemin / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

On le reconnaît à sa petite coquille claire et son liseré transparent. L’escargot « Partula » est une espèce endémique de Polynésie française et notamment de la très belle ile de Tahiti. Disparu depuis près de 30 ans de ce paradis pour gastéropodes, la population de l’espèce « Partula » avait été décimée par un escargot carnivore introduit quelques années auparavant.

Avant que ce petit escargot originaire du Pacifique Sud ne disparaisse complétement, des scientifiques anglais ont décidé de le sauver. Un programme de sauvegarde de l’espèce a alors été mis en œuvre grâce ces biologistes et des associations polynésiennes. Ce petit mollusque des îles a donc grandi sous le regard protecteur des scientifiques anglais en Grande Bretagne. Ces derniers se sont chargés de faire perdurer l’espèce et de la protéger.

Challenge réussi ! C’est il y a quelques jours, 30 ans plus tard, que près de 2000 escargots « Partula » ont été relâchés sur leur terre d’origine. Les biologistes espèrent pouvoir renouveler l’expérience sur d’autres îles polynésiennes sur lesquelles l’espèce vivait aussi.

Mais que sait-on à propos de ce petit mollusque ?

L’escargot « Partula » est une espèce dont l’histoire est liée à la culture polynésienne. A l’origine, près de 60 espèces différentes peuplaient les îles polynésiennes. L’escargot « Partula » joue un rôle essentiel dans l’écologie des forêts des îles où il vit car il se nourrit de matière végétale en décomposition. Ce dernier est hermaphrodite, c’est-à-dire que chaque escargot possède des organes reproducteurs mâles et femelles. Cependant, il leur est impossible de se reproduire seul, ils ont recours à la reproduction croisée. L’un devient le mâle et l’autre la femelle. L’espèce est ovovivipare, les petits grandissent et se développent dans le ventre de l’escargot femelle.

Source :  France Info Animaux

Polynésie Française

La Polynésie Française, est  située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie. Elle est composée de cinq archipels regroupant 118 îles. 

VOIR SUR LA CARTE