Un duo de pieuvres violacées filmé dans les profondeurs de la mer des Philippines

+ A A -
 Pour la première fois, un plongeur d’origine israélienne a pu admirer deux pieuvres violacées et les filmer. Ces images exceptionnelles ont été prises aux Philippines au large de l’île de Romblon  entre 9 et 22 mètres de profondeur. Jamais un tel spectacle n’avait pu être capturé par le passé. En effet, ces céphalopodes vivent dans les profondeurs marines mais restent très difficiles à observer.

Mais connaissez-vous cette discrète habitante des océans tempérés et chauds ?

Reconnaissable grâce à son imposante voilure, elle est surnommée "pieuvre couverture". En effet, ses tentacules palmés situés sur son dos, sont reliés par une fine membrane qu'elle déploie lorsqu'elle nage, telle une longue cape...

 Son corps est mou et sa bouche, semblable au bec d’un perroquet, se trouve au centre de ses tentacules.  En cas d’attaque, elle peut déchirer sa fine peau et laisser les lambeaux au prédateur. La pieuvre violacée est immunisée contre le venin de la physalie, une autre espèce de mollusque. Elle utilise les filaments de cette dernière, préalablement arrachés, pour se défendre d’éventuels chasseurs.


Mais ce n’est pas tout ! Chez la pieuvre violacée, les mâles sont cent fois plus petits que les femelles. Ceux-ci ne mesurent pas plus de 2,4 centimètres tandis que les femelles peuvent dépasser les 2 mètres. C’est d’ailleurs le plus grand dimorphisme sexuel connu dans le règne animal ! Le mâle pieuvre violacée a une vie de courte durée. Son unique objectif est de trouver l’amour. Tel le héros d’un opéra tragique, il meurt une fois l’acte terminé.

Source : Futura planète