Une méduse géante filmée au large des côtes de Cornouailles

+ A A -

Il y a quelques jours, des plongeurs ont eu le plaisir de découvrir un magnifique spectacle. Une méduse de taille humaine, appelée rhizostome, flottait tranquille au large des côtes de Cornouailles en Angleterre. Les biologistes qui étaient parmi les plongeurs, ont déclaré n’avoir jamais vu uneméduse de l'espèce aussi grosse. Ils se sont donc empressés d’immortaliser ce rare moment en vidéo.

Mais d’ailleurs connaissez-vous le rhizostome ?

Elle peut être de couleur différente selon le lieu où elle se trouve. Elle possède une sorte d’ombrelle de couleur bleue mesurant plus d’un mètre. Le bord de cette dernière est souvent bleu foncé ou violet. Par ailleurs, le rhizostome ne vit jamais seul. De nombreux petits poissons se cachent sous ses longs bras pour être protégés. Et ce ne sont pas les seuls à profiter de l’hospitalité de celui-ci pusique des petites algues appelées zooxanthelles, s’invitent sur ses bras. C’est d’ailleurs celles-ci qui lui donnent différentes couleurs.

Comment cette méduse rencontre-t-elle l’âme sœur ?

Tous les ans, cette espèce de méduse vient nager près des côtes anglaises pour profiter des eaux chaudes et rencontrer l’âme sœur. Mâles et femelles se reconnaissent car ils possèdent des gonades de couleur différentes, bleu pour lui et orange pour elle. Lors de la parade, la femelle émet plusieurs gamètes avant l’accouplement. Après les amours, les œufs sont expulsés. Les larves se forment et s’enterrent dans les fonds marins le temps de leur développement. La première transformation a lieu peu après, et les petits polypes voient le jour. Ces derniers passent par différents stades avant d’atteindre leur taille adulte.

Source : France Info / DORIS