Au printemps, le lagopède alpin change de plumage

Lagopède alpin (Lagopus muta) Couple sur rocher au printemps, Ecosse © Frédéric Desmette / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Tout en haut de la cime d’une montagne se cache le lagopède alpin. Espèce endémique des Alpes, il cohabite avec le mouflon, la marmotte ou encore le chamois. Le lagopède alpin ressemble à une petite poule. Son plumage change au gré des saisons ce qui lui permet de se confondre parfaitement dans le paysage dans lequel il vit.

C’est pendant la fonte des neiges que ce beau petit oiseau blanc se transforme pour trouver l’amour… le mâle et la femelle lagopède revêtent leurs plus beaux atouts afin de séduire un partenaire. Celle-ci enfile sa parure nuptiale où prédominent le brun, l’or et le noir. Le mâle lui orne son plumage de noir de blanc et se permet même une petite crête rouge.

La femelle peut repérer instantanément les mâles à la recherche d’une partenaire. Ceux-ci réalisent une parade nuptiale digne d’un ballet. Dans les airs ou sur le sol, les mâles lagopèdes alpins dansent et virevoltent tout en criant pour attirer l’attention d’une femelle. Ceux-ci sont polygames. Il peut arriver qu’un mâle choisisse plusieurs femelles il aura néanmoins une favorite qui partagera son nid.

Ce n’est que peu de temps après la saison des amours que débute l’incubation. La femelle pond ses œufs à même le sol dans une faible dépression composée d’herbes, de lichen, de feuilles et de plumes. Le mâle monte la garde auprès de sa femelle, pendant que celle-ci couve leur progéniture. Malheureusement, le mâle ne reste que très peu de temps, et la femelle doit s’occuper seule des petits.

Les oisillons voient le jour trois semaines plus tard. Leur mère les entraîne très rapidement hors du nid pour leur apprendre à marcher, chasser et voler. Leur croissance est fulgurante. Très vite, les petits courent aussi vite qu’une souris et commencent à voler maladroitement. C’est à l’automne qu’ils quittent leur mère et subviennent seuls à leurs besoins.

Source : Parc national des Ecrins

Provence-Alpes-Côte d'Azur

VOIR SUR LA CARTE