Calendrier de l’Avent : Quand le cygne trompette

Cygne chanteur sur le lac Kussharo Hokkaido Japon © Lucas Vallecillos / Visual and Written - Photo Collection / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

La deuxième fenêtre du calendrier de l’Avent s’ouvre sur un élégant oiseau tout de blanc vêtu. Après avoir passé tout l’été dans la toundra pour nicher et élever ses oisillons, le couple de cygnes chanteurs s'est envolé pour le Japon. Ses petits ont perdu leur duvet gris et maîtrisé les prouesses aériennes et, en famille, ils ont entamé leur long voyage.

Les voici arrivés sur le lac Kussharo dans le parc national d’Akan sur l’île d’Hokkaïdo où ils retrouvent d’autres congénères. Là, en nombre, ils vont passer l’hiver, se nourrissant de végétation aquatique dans les lacs mais aussi d’herbes ert de racines dans les champs et prairies environnantes.

Perché sur ses longues pattes noires, le cygne chanteur n’hésite pas à se déplacer sur les étendues gelées jouant parfois une partition de patinage artistique.

Les grands oiseaux resteront ici jusqu’à la fin de l’hiver et c’est autour du mois de mars qu’ils repartiront vers la toundra, où chaque couple, uni pour la vie, fabriquera un nouveau nid pour accueillir la prochaine couvée.

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE