Chut, le diamant mandarin veut rester jeune !

diamant mandarin © Giel, O. / Juniors / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Le petit oiseau coloré vit à l’état sauvage dans le bush du centre de l’Australie. Egalement domestiqué, il est étudié depuis de nombreuses années par les scientifiques. Grégaire, il aime la compagnie de ses congénères et on le trouve désormais aussi en ville, souvent échappé de cages et fort bien acclimatés à ce nouvel environnement.

Mais mieux vaut être un mandarin des champs plutôt qu’un mandarin des villes viennent de démontrer les scientifiques. En effet, le bruit du trafic citadin fait vieillir bien plus rapidement les passereaux.

Il faut que l’oisillon soit exposé à ce brouhaha depuis son éclosion jusqu’à l’âge de 120 jours environ, c’est ce qui correspond à la période où le jeune apprend le chant de son espèce. Il semblerait que ce soit précisément durant cette période que le bruit peut causer des effets délétères. Si l’oisillon est exposé au bruit lorsqu’il est dans le nid mais qu’il s’envole ensuite vers des contrées plus calme, sa longévité ne sera pas affectée. Alors, un petit déménagement à la campagne ?
 
 
Source : NZ Geo

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE