Devinette de l’été : Quel est cet oiseau qui s’installe dans la capitale ?

Goéland argenté sur les Falaises d'Etretat © Jean-Luc & Françoise Ziegler / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

 Beaucoup le confondent avec une mouette ! Vous l’aurez compris, aujourd’hui on parle du goéland. Cet oiseau habituellement visible sur les côtes, s’installe peu à peu dans notre belle capitale où il trouve son bonheur au bord de la Seine. Le goéland est très expressif. D'ailleurs, on l'entend très fréquemment crier, surtout pendant sa période de nidification qui a lieu entre mars et août, et ce au plus grand malheur de certains habitants de la ville qui ne s’habituent pas vraiment à ces cris parfois très bruyants.

Le goéland possède un plumage blanc, un bec jaune, une tache de couleur rouge sur son cou et une grande envergure. Il en existe plusieurs espèces qui se différencient grâce à de petits traits physiques. Il niche en groupe, très souvent à terre, dans un petit trou préalablement préparé par ses soins. Une fois cette petite crevasse prête, il y dispose un assemblage d’herbes, de branches et d’algues, pour s’y installer confortablement avec sa belle.
La femelle pond entre 2 et 3 œufs au mois d’avril. Après quasiment un mois d’incubation, les petits voient le jour. Ces derniers viennent picorer instinctivement la tache rouge de leurs parents afin que ces derniers régurgitent leur repas dans leur gosier dont les oisillons se nourrissent. Les petits prennent leur indépendance près d’un mois plus tard.

Source : Géo