Devinette de l’été : une crête, pour quoi faire ?

Cacatoès à huppe jaune - Victoria ; Sulphur-crested Cockatoo (Cacatua galerita) pair, Victoria, Australia © Jan Wegener / BIA / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Les cacatoès à huppe jaune sont facilement reconnaissables à leur crête. Aplatie ou dressée selon les humeurs de l’oiseau, elle leur sert à communiquer.

Ainsi, lorsque deux individus entrent en compétition, chacun la relève autant que possible pour paraître plus imposant. Le perdant de ce petit jeu rabaissera la sienne alors, en signe de soumission.

Mais le matin, si tous les cacatoès ont la huppe relevée, c’est pour une autre raison. Car ce bouquet de plumes a d’autres usages. Ici, dans le nord-est de l’Australie, les nuits peuvent être fraîches. Au réveil, en érigeant leur crête, les oiseaux exposent alors une partie de leur crâne aux rayons du soleil levant et font le plein de chaleur pour la journée. 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE