En Australie, le Paradisier sort le grand jeu pour trouver l’amour

Un Paradisier Victoria © Tim Laman / National Geographic Creative / naturepl.com

+ A A -

Disneynature

Les Paradisiers sont passés maîtres dans l’art de la parade amoureuse. On connaissait déjà les talents de séduction du Paradisier grand-émeraude, le membre le plus impressionnant de cette famille d’oiseaux. Zoom s’intéresse aujourd’hui à l’un de ses cousins australiens, le paradisier Victoria, qui, dès l’arrivée du Printemps austral, en Septembre, délivre l’un des plus époustouflants spectacles du règne animal.

Dans les forêts du nord du Queensland, le paradisier mâle choisit un lieu stratégique, généralement une souche d’arbre élevée, pour débuter son show. Il relève la queue, déploie fortement les ailes en éventail et les lève au ciel tout en faisant miroiter sa gorge métallique.

Ce cérémonial, ponctué de cris explosifs, finit par attirer une femelle qui vient se poser en face de lui. Il abaisse une aile mais en gardant toujours la tête cachée derrière l’autre aile maintenue déployée et élevée, et ainsi de suite en alternant la droite et la gauche. Puis il accélère progressivement le rythme pour atteindre un battement d’ailes frénétique. Ces déploiements d’ailes associés au dandinement du corps ont pour but d’hypnotiser la femelle, qui reste perchée devant lui.

L’accouplement a lieu généralement au paroxysme de la parade après une course-poursuite à travers les arbres !

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE