Face à face avec la chouette rayée

chouette rayée dans une forêt de cyprès chauves © Tom & Pat Leeson / Ardea / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

D’ordinaire nocturnes et souvent discrètes, les chouettes sont souvent difficiles à observer et les rencontres fugaces. Pourtant, à peine arrivée au cœur de l’étonnante forêt de cyprès chauves de Beidler en Caroline du Sud, une ombre a surgi d’entre les branchages pour venir se poser à quelques pas de nous. Une chouette rayée. L’instant, comme suspendu, s’est étiré à se demander qui observait qui.

Endémique d’Amérique du nord, l’élégant rapace compte parmi les plus bavards pour ne pas dire bruyant alternant hululements, aboiements  et ricanements. Seules les forêts anciennes offre un refuge à cette élégante chouette qui, dans le sud de son aire de répartition se rencontre également dans les forêts inondées de cyprès chauves. Ici, le couple de rapaces, monogames, s’installe dans le même nid année après année et profite des innombrables cavités qu’offrent les cyprès et leurs pneumatophores.

En cette mi-avril, les accouplements battent leur plein et d’ici peu, les couples seront fort affairés avec leurs couvées. En attendant, nous profitons de cette fabuleuse rencontre. Nullement dérangée, la chouette se rapproche encore de nous puis, dans la douce chaleur diffusée à travers la canopée, ferme les yeux pour ce qui semble être une longue sieste.

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE