Grand recensement d’hirondelles dans le bassin d’Arcachon

Jeunes Hirondelles de fenêtre au nid France © Christian Décout / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

C’est lundi 29 avril, à 20h30, dans la salle du conseil de la petite ville de Mios en Aquitaine que le top départ du grand recensement a été donné. Si une espèce incarne le printemps c’est bel et bien l’hirondelle dont le retour d’Afrique coïncide à quelques jours près avec le solstice printanier.

Lancée par la LPO (ligue de protection des oiseaux) et la commune, ce projet vise non seulement à établir un état de santé des populations des deux espèces présentes sur le territoire du bassin d’Arcachon, l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre mais aussi à sensibiliser les populations et à les faire interagir ensemble.

Les plus jeunes sont en effet amenés à interroger les anciens pour qu’ils leur racontent le spectacle des hirondelles revenant de leur migration afin de confronter la situation actuelle et celle d’il y a quelques décennies. Des zones sont délimitées afin de chercher les nids, les compter et décrire leur localisation. Un excellent moyen pour en apprendre plus sur la géographie et le fabuleux voyage de ce petit oiseau d’à peine 20 grammes. 
 
Source : 20 minutes et LPO