En mars, préparez les nichoirs dans vos jardins ou sur vos balcons !

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) mâle au nourrissage au nichoir, France © Dominique Delfino / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Bientôt, vous entendrez le roucoulement de la tourterelle ou le doux gazouillis du rouge gorge. Ces charmantes mélodies annoncent le retour du printemps et surtout la saison des amours pour un bon nombre d’oiseaux !

Beaucoup d’entre eux se plaisent dans nos espaces verts, font des haltes sur nos balcons et aussi dans nos buissons. Mésange bleue, merle noir ou encore rouge gorge tous s’invitent et cherchent le meilleur endroit pour établir leur nid.

Malheureusement, ces derniers trouvent de moins en moins de sites de nidifications naturels et cela a bien évidemment une incidence sur leur reproduction. Alors amis bricoleurs, amoureux de la nature et des oiseaux, à vos outils et construisez des nichoirs !

Pour fabriquer ces nichoirs il est important de respecter quelques règles :

Tout d’abord, identifiez les espèces présentes aux alentours pour que vos nichoirs respectent les caractéristiques de ces oiseaux.

Utilisez du sapin ou du peuplier lors de la fabrication, ce sont de bons isolants !

Une fois construit, vous pouvez placer votre nichoir et le fixer avec du fil de cuivre gainé sur un tronc d’arbre à la campagne ou sur votre balcon à 2 mètres du sol.

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à poser plusieurs nichoirs sur votre terrain tout en les éloignant de 30 mètres les uns des autres ! Et oui, les oiseaux aussi ont besoin d’intimité !

Si vous souhaitez plus d'informations sur comment construire un nichoir rendez-vous sur le site de la LPO !

Source : LPO