Histoire du jour : Les mésanges de Chine maîtrisent aussi la syntaxe !

une mésange © Minden Pictures / Bob Steele / BIA / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 10 mars, et comme chaque année à l’approche du printemps, le chant de nombreux oiseaux s’intensifie… Pour les mésanges, il indique que les mâles sont décidés à défendre leur territoire.

Si le chant des oiseaux a toujours eu une signification, une expérience menée par le Collège doctoral de recherche avancée au Japon, publiée dans Nature Communications, nous apprend que plusieurs d’entre eux savent même maîtriser la syntaxe dans leurs échanges ! Et peut-être même mieux que les hommes…

Comme nous, qui arrivons à combiner des mots pour exprimer des phrases, les mésanges de Chine font passer leurs messages en émettant une variété de sons (appelés A, B, C, D pour l’expérience), dans un ordre précis. Les chercheurs ont mis en évidence que lorsque l'oiseau chante « ABC », ses confrères scrutent l'horizon à la recherche d'un prédateur. Quand il émet un « D », ses interlocuteurs s'approchent.  Puis après la diffusion de ABC, suivi de D, il regarde l’horizon en se rapprochant du haut-parleur.

En revanche, et c’est à ce moment que l’étude est surprenante, si les sonorités sont diffusées dans un ordre inversé, les mésanges  ne comprennent plus le message. Un bel exemple d’interactions sociales chez ces petits oiseaux !

 

Source : AFP

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE