L’adolescence invisible de la sterne fuligineuse.

sternes fuligineuses en vol © Luciano Candisani / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Il est désormais bientôt temps pour la jeune sterne fuligineuse de quitter le nid parental. Mais que fait-elle, où va-t-elle ? L’adolescente née sous les latitudes tropicales disparaît et personne ne sait ce qu’elle fait durant les premières années de sa vie.  C’est l’un de ces mystères qui intrigue les scientifiques.

En effet, si les adultes reviennent sur la terre ferme chaque année à la même date pour parader, s’accoupler et élever de un à trois nouveaux poussins, les adolescents ne les rejoignent pas avant l’âge de six à huit ans. Années qu’ils doivent passer à virevolter au-dessus des océans.

Mais contrairement à d’autres oiseaux, le plumage de la sterne fuligineuse n’est pas imperméable et, impossible pour elle de se poser sur l’eau. Il lui sera impossible de redécoller et elle finira par se noyer.  Aussi, les scientifiques pensent que ces oiseaux surnommés également hirondelles des mers et qui vivent jusqu’à l’âge vénérable de 32 ans, passent toute leur jeunesse dans les airs, sans jamais se poser.  8 années à voler non stop, dormant suspendue entre deux courants d’air… un record que personne n’a pour l’instant pu vérifier et le mystère du mode de vie de ces adolescents demeure.