Le ballet du paradisier gorge-d’acier

Paradisier de Victoria (Ptiloris victoriae) faisant la cour à une femelle, Queensland, Australie © Martin Willis / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

C’est au printemps que la saison des amours du paradisier gorge d’acier, espèce endémique d’Australie et de Nouvelle Guinée, se termine. Pendant plus de six mois, le mâle parade devant de nombreuses femelles et pas de n’importe quelle façon.

En effet, pour le paradisier gorge d’acier séduire c’est un métier. Il est d’ailleurs considéré comme étant le champion de la parade nuptiale ! Celui-ci choisit la plus haute branche d’un arbre pour être admiré de toutes. Cette branche sera la sienne pendant toute la saison des amours et gare à celui qui tente de lui voler ! Avant de commencer, celui-ci construit et décore son lieu de parade. Ensuite, il se positionne et chante d’un cri strident pour appeler ces demoiselles. Une fois, celles-ci arrivées, le paradisier gorge d’acier commence un étrange ballet. Il opine de la tête, déploie et bat des ailes de façon à dévoiler ses belles couleurs. Il danse ainsi jusqu’à ce que l’un d’elle tombe complétement sous son charme.

C’est ainsi que débute les amours. Peu de temps plus tard, la femelle construit seule son nid et élève seule ses petits. Deux oisillons voient le jour un mois plus tard. Ils restent près de leur mère pendant un mois. Le mâle lui, part de nouveau à la conquête de l’amour.
 
Source : France Info
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE