Le Chardonneret jaune en tenue de saison !

Un Chardonneret jaune © Marie Read / naturepl.com

+ A A -

Disneynature

Voici le cousin américain de notre chardonneret élégant. Avec moins de couleurs, certes, mais tout aussi éclatant ! C’est à la belle saison que ce petit oiseau d’Amérique du Nord dévoile un plumage jaune citron, tranchant avec le noir de ses ailes et de sa queue. Et oui, lors de sa mue printanière, le mâle troque ses plumes ternes pour des plumes aux couleurs vives, marquant le début de la saison des amours !

Le Chardonneret jaune est le seul membre des Carduélinés à acquérir son plumage nuptial à la suite d’une mue. Chez la plupart des oiseaux de cette famille, les plumes s’usent peu à peu avec le temps, donnant comme résultat une apparence transformée au moment de la période de reproduction.

Quant aux couleurs de son plumage, ce sont les pigments de caroténoïde présents dans les plantes qu’il ingère qui en sont responsables. Plus cette couleur est intense chez l'oiseau, plus celui-ci a de chance de séduire sa partenaire. Comme ces pigments sont obtenus seulement dans l’alimentation, il s’en suit une sélection naturelle ne retenant que les mâles les plus habiles à se procurer de la nourriture !

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE