Le grand départ de la bécassine des marais

Bécassine des marais (Gallinago gallinago) s'envolant, Campanie, Italie © Saverio Gatto / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Connaissez-vous cet étonnant oiseau de rivage ? Il s’agit de la bécassine des marais. Cet animal est reconnaissable entre tous, grâce à son long bec droit et noir qui lui permet d’attraper sa nourriture plus facilement.

On l’appelle l’oiseau de rivage car la bécassine des marais vit dans les zones herbeuses et humides au bord des marais d’eau douce et des étangs. Son vol est également spécifique. En effet, la bécassine prend de la hauteur et zigzague pendant plusieurs mètres, son bec dirigé vers le bas.  Tout en volant, la bécassine des marais émet de petits sons secs et râpeux. 

Quand vient le mois de septembre, la bécassine des marais se prépare à prendre son envol vers son lieu d’hivernage. Elle quitte la Bretagne, le Cantal ou encore les Ardennes où elle a passé la saison chaude pour retrouver l’Afrique où elle niche en hiver. Lors de sa migration, la bécassine se repose au soleil pendant la journée et vole la nuit pour échapper aux prédateurs. Elle sera de retour l’an prochain au début du printemps, pour trouver l’âme sœur

Source : Oiseaux.net