Le spectacle de milliers de perruches ondulées filmé en Australie

+ A A -
Comparable aux essaims d'insectes ou aux bandes de poissons se déplaçant comme une seule entité vivante, le "murmure" des oiseaux est un spectacle naturel rare et magnifique. Dans nos contrées, on peut apercevoir ce phénomène en automne, juste avant le coucher du soleil, quand des milliers d’étourneaux se mettent à virevolter dans les airs. Ces petits passereaux sont célèbres pour leurs incroyables essaims formés dans le ciel. Mais à l’autre bout du monde, d’autres oiseaux plus exotiques, pourraient bien leur voler la vedette !
 
Non loin d’Alice Springs, en Australie, le photographe Steven Pearce a filmé le regroupement rare et fascinant de milliers de perruches ondulées. En moins de 10 minutes, on voit les oiseaux entamer leur ballet et converger en groupe vers un point d’eau avant de se disperser aussi vite.
 
Ces oiseaux australiens, au plumage éclatant, se déplacent toujours en bande. Comme toutes les autres perruches, ce sont de véritables voltigeuses qui réalisent des numéros tout à fait impressionnants. La coordination dont elles font preuves lorsqu’elles se déplacent en bande est particulièrement étonnante. Comme les étourneaux, les oiseaux n’entrent jamais en collision !
 
Ces nuages de quelques milliers d'oiseaux, virevoltant dans un nuage dont la forme change brusquement, intriguent depuis des années les scientifiques qui se passionnent pour les comportements sociaux des animaux vivant en groupe. Ils lui ont donné un nom, l'anglicisme murmuration, qui rappelle le bruissement de leurs milliers d'ailes en simultané. Un art comme seule la nature est capable d’en produire !

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE