Les flamants roses ouvrent le bal des parades nuptiales

des flamants roses © f.larrey / regard du vivant

+ A A -

Disneynature

Lorsque l’hiver tombe en Camargue, les flamants roses revêtent leurs plus belles plumes pour se livrer à leur impressionnante et superbe parade nuptiale. Et c’est à travers la danse que la magie de la séduction opère ! Dans une chorégraphie effrénée et synchronisée, mâles et femelles se déplacent en cadence, entament des mouvements de tête de droite à gauche et déploient en rythme leurs majestueuses ailes. Une prouesse qui, si elle est bien menée, peut augmenter considérablement leurs chances de trouver un partenaire pour la reproduction !

Au-delà de la danse, la couleur joue également un rôle dans le choix du compagnon : plus l’oiseau est rose, plus il aura l’opportunité de procréer. En effet, cette pigmentation, donnée par les bêta-caroténoïdes présentes dans la nourriture, est régulée génétiquement. Une couleur prononcée indique donc que l’individu possède un patrimoine génétique de qualité !

Une fois les couples formés, les tourtereaux vont roucouler huit mois, le temps de faire un petit qui volera de ses propres ailes dès la fin de l'été !

Source : Sciences et Avenir