Deux manchots empereurs s’offrent un selfie vidéo en Antarctique

+ A A -
Vous les avez aimés dans « L’Empereur », vous les aimerez aussi dans cette vidéo publiée par la Division australienne de l'Antarctique. Deux manchots empereurs nous offrent un « selfie » de 38 secondes, qui a déjà fait le tour du monde.
 
La scène se déroule en Antarctique, non loin de la station de recherche australienne de Mawsen. Une caméra laissée sur la glace par l’explorateur australien, Eddie Gault, attire rapidement la curiosité de ces grands oiseaux…
 
On y voit d’abord l’un d’entre eux inspecter la caméra, puis la retourner afin d’apparaître sur l’objectif. Il est rejoint par l’un de ses congénères, tout aussi intrigué par la présence de l’appareil. Le duo de manchots prend la pose et nous laisse admirer de très près leur plumage et leur gabarit imposant, pouvant atteindre 1,20 m pour 40 kg.

"Il n'a pas fallu longtemps avant que ces animaux, de nature curieuse, saisissent leur opportunité pour faire un selfie", expliquent les scientifiques.

"Nos recherches ont pour objectif d'en apprendre plus sur les manchots (où ils vivent, où vont-ils, ce qu'ils font et de quoi ils ont besoin pour survivre) et comment les activités humaines se répercutent sur leur quotidien et leur chance de survie", explique la Division australienne de l’Antarctique.

Le manchot empereur est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Il est le seul oiseau à se reproduire durant le rude hiver, en Antarctique. Mais le manchot Empereur a plus d’une adaptation sous ses plumes !

Source : Sciences et Avenir
 

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE