Changement de costume pour le manchot royal

manchots royaux à la saison des amours © Frans Lanting / Mint Images / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Début novembre marque un grand bouleversement dans la vie du manchot royal. N’ayant plus la charge de leur poussin, désormais indépendant, les adultes vont pouvoir de nouveau penser à eux.

Première étape : se pomponner et changer de plumage. C’est la saison de leur grande mue. Adieu plumes abîmées et ternes et bonjour élégant smocking gris souris souligné de virgules jaune d’or autour des oreilles. Le manchot royal s’habille pour parader.

Car d’ici peu, les amours vont débuter et il s’agira de montrer le meilleur de soi même pour épater un ou une partenaire.  Seul handicap, l’étanchéité légendaire de leur plumage n’a plus cours en cette période de mue et les grands oiseaux doivent restés cantonnés à terre jusqu’à ce que leur nouvelle parure soit complète et totalement imperméable.
Pas de pêche donc mais les manchots auront fait quelques réserves pour patienter sans crier famine.

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE