Les oiseaux solidaires du Cap !

Manchots du Cap (Spheniscus demersus) à la poursuite d'un banc de petits poissons, Le Cap, Afrique du Sud © Peter Verhoog / Buiten-beeld / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Sur les côtes d’Afrique du Sud les manchots du Cap et les cormorans vivent en harmonie. Ces derniers qui volent au-dessus de la mer apprécient particulièrement la compagnie des manchots du Cap. En effet, ceux-ci aident les oiseaux volants à se nourrir.

Une découverte étonnante que les chercheurs de l’Université de Nelson Mandela de Summerstrand ont publié très récemment dans la revue Royal Society Open Science. Pendant plus de trois ans, ceux-ci ont placé des caméras sur ces oiseaux plongeurs afin de comprendre les interactions entre les manchots du cap et les cormorans.

Lorsque les manchots plongent pour chasser, ils descendent à plus de 60 mètres de profondeur. Dès lors qu’ils rencontrent un banc de poissons, ils les remontent près de la surface. Les cormorans eux volent à ras de l’eau et attendent le festin. Cette chasse solidaire profite donc aux deux espèces.

Le manchot du cap est un oiseau marin qui vit en Afrique du Sud et en Namibie. Malheureusement, il est inscrit dans la catégorie espèce en danger sur la liste rouge de l’IUCN.

Source : Geo
 

Afrique du Sud

Grande comme deux fois et demie la France, l'Afrique du Sud occupe toute la pointe au sud du continent, avec deux façades côtières également réparties entre l'océan Atlantique à l'ouest et l'océan Indien à l'est.
VOIR SUR LA CARTE