Possessif comme un ibis rouge

Vol d'un groupe d'Ibis rouges Venezuela ; Localité : Province de Coro Sylvain Cordier / Biosphoto

+ A A -

DISNEYNATURE

Possessif comme un ibis rouge
 
C’est un bel oiseau rouge vif, à l’image des petits crustacés dont il se délecte. En effet, les petites crevettes et les crabes des mangroves donnent cette couleur spectaculaire à l’ibis rouge, virant parfois du rouge feu au rose orangé selon son régime.
 
C’est pendant la saison des pluies, et en ce moment-même dans certains endroits, que l’ibis rouge se reproduit. Après une courte parade - constituée d'envols, de lissages de plumes, de frottements de têtes et de mouvements de balancement –le couple se forme.
 
Durant cette période, la femelle doit rester prudente car sous la coupe du mâle, elle subit ses attaques si elle s’éloigne de la zone de « séduction ». Polygame, le mâle peut quant à lui voler à d’autres conquêtes librement et les batailles entre postulants sont fréquentes ! Après l’accouplement, la femelle dépose deux à quatre œufs dans un nid rudimentaire. L’incubation dure trois semaines. 
 
L’ibis rouge vit principalement à l’embouchure des fleuves et dans les marais côtiers du sud-est des Etats-Unis jusqu’au Brésil, en passant par l’Amérique centrale. Il a l’habitude de fouiller la vase avec son long bec recourbé pour chasser sa nourriture. Sa belle robe est nuancée par la sobriété de l’extrémité de ses ailes noires.
 
Source: Futura Sciences