Un perroquet bleu porté disparu fait une réapparition au Brésil !

un perroquet bleu © Roland Seitre / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 5 Juillet, ZOOM vous emmène au Nord-Est du Brésil où un oiseau, qui était annoncé disparu à l’état sauvage, vient d’être aperçu dans une forêt ! En effet, un perroquet bleu, appelé « ararinha azul », reconnaissable à son magnifique plumage bleu, a été filmé par des paysans engagés dans un projet de réintroduction de cette espèce dans la nature, mené en partenariat avec la société de conservation des oiseaux SAVE Brasil.

Une découverte d’autant plus importante qu’il ne reste que 130 oiseaux de cette espèce dans le monde… tous en captivité ! Le dernier « ararinha azul » en liberté avait été observé pour la dernière fois en 2000 avant de disparaître, l’espèce étant menacée par la déforestation et le braconnage.

En 2015, un couple de ces petits perroquets bleus était arrivé d'Allemagne dans le but de relancer l'espèce, et fin 2014, l'Institut brésilien Chico Mendes avait annoncé la naissance pour la première fois en 14 ans de deux de ces oiseaux dans un centre d'élevage scientifique de Sao Paulo. Le directeur de SAVE Brasil l’a annoncé, lorsque l'espèce comptera au moins 150 spécimens dans le monde, la phase de réintroduction dans la nature commencera !

Cet oiseau, plutôt sédentaire,  peut effectuer des déplacements suivant ses ressources de nourriture. Son régime alimentaire, essentiellement végétarien, se compose de fleurs, de graines, ou de noix qu’il peut casser grâce à son bec robuste ! Il utilise un arbre, haut de 8 mètres, pour faire son nid et dormir : le Tabebuia !  

Source : France TV info, Meteo Media