Un surprenant cardinal mi-mâle, mi-femelle

cardinal mâle perché sur une branche sous la neige © Steve Gettle / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

L’oiseau est brillant, d’un rouge éclatant, il ne passe pas inaperçu et grâce à cette éblouissante parure il est devenu l’emblème de sept états des Etats-Unis où on le rencontre.

Mais cet individu-là, perché sur une branche dans un jardin d’Erie en Pennsylvannie, n’est pas comme les autres. A droite, il est rouge vermillon, assurément un mâle. Regardez de l’autre côté, et à gauche, son plumage est taupe émaillé de plumes carmin, sans aucun doute une femelle.

Cette bizarrerie est appelée un gynandromorphisme bilatéral et se rencontre chez des oiseaux, des reptiles, des papillons et des crustacées.

L’explication se lit dans les gènes et résulterait de la fusion de deux embryons qui ont été chacun fécondés indépendamment l'un de l'autre. Un frère et une sœur fusionné en un seul individu !

Si ces oiseaux devraient théoriquement être stériles, des observations durant cette saison de reproduction pourraient amener leur lot de surprise. En effet, non seulement l’oiseau rare semble s’être apparié avec un mâle mais il y a une chance pour qu’il puisse pondre des œufs fertiles.

Chez les oiseaux, seul l’ovaire gauche est fonctionnel, or, ce cardinal est femelle sur sa partie gauche. Les yeux vissés à leurs jumelles, les scientifiques sont impatients de découvrir la suite des aventures du bel oiseau !
 
Source : The New York Times
 

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE