A vos nid, prêts, couvez !

manchots Adélie © Raphaël Sané / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

En Antarctique, sur l’île des Pétrels, autour de la base scientifique Dumont d’Urville, l’agitation est à son comble. Les manchots adélie sont de retour dans leur manchotière et s’apprêtent à couver.

Alors que leurs cousins empereurs attendent le cœur de l’hiver et les mois de mai-juin pour accueillir leur œuf et futur poussin, ici, les petits oiseaux noirs et blancs ont déjà entamé leur parade nuptiale début octobre et sont d’ores et déjà installés sur leur nid. Celui-ci est installé sur des zones rocheuses, dépourvue de neige et de glace, assez loin dans les terres, et les adultes peuvent parfois parcourir jusqu’à 50 km à pied pour aller rejoindre l’océan et leur repas de krill.

C’est le mâle, arrivé le premier qui va rassembler de petits cailloux pour en tapisser la dépression dans laquelle la femelle déposera deux œufs. Désormais, il règne une grande cacophonie dans la manchotière, certains poussins ont déjà éclos et réclament à corps et à cri leur repas. 

Antarctique

L'Antarctique parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du  pôle Sud, il est entouré par l'océan Antarctique et bordé par les mers de Ross et de Wedell.

VOIR SUR LA CARTE