Devinette de l’été : Plusieurs espèces peuvent-elles partager un même terrier ?

Crevette Gobie - Indonésie ; Yellownose Shrimpgoby (Stonogobiops xanthorhinica) adult, with Randall's Snapping Shrimp (Alpheus randalli) at hole entrance © Colin Marshall / FLPA - Frank Lane Picture Agency / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Cohabiter dans un même terrier, c’est possible ! Le blaireau partage souvent son logis souterrain avec des renards par exemple et les chouettes des terriers accueillent souvent des tortues dans leur demeure. Sous l’eau, le gobie et la crevette pistolet forment peut-être le tandem le plus exemplaire.

Si le poisson n’a aucun talent de terrassier, la crevette en revanche, excelle dans le pelletage de sable. Cependant, elle est un peu myope et c’est le blennie qui joue le rôle de sentinelle.

Privés l’un de l’autre, ils ne survivent pas aux prédateurs. Mais ensemble, c’est un duo de choc. Ils ne se quittent jamais, l’antenne de la crevette toujours posée sur le corps du gobie. Au moindre danger, ils filent à l’abri du terrier parfaitement entretenu et d’une solidité à toute épreuve.