Devinette de l’été : Qui est ce beau poisson sacré d'Asie du Sud ?

Golden mahseer fish (Tor putitora) and Black fish in a pool on the river Ramganga in Corbett National Park in Uttarakhand, India, Asia © Aditya Singh / imageBROKER / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

 
C’est dans les eaux de toutes les rivières d’Asie du Sud, en Thaïlande, en Iran ou encore au Bhoutan que nage tranquillement ce poisson. Animal sacré au Bhoutan, le Tor Putitora est un symbole religieux respecté de tous. Il est d'ailleurs protégé par le gouvernement car c’est l’un des portes bonheur de Bouddha. Il est le poisson d’or que tous associent à la liberté. En effet, les habitants de ce pays d’Asie du Sud, sont extrêmement croyants et respectent la biodiversité aquatique. 

L’ensemble des rivières du pays est d’ailleurs elles aussi protégées et sacrées.

Le Tor Putitora fait partie de cet écosystème aquatique. Il y joue un rôle essentiel car il se trouve au sommet de la chaîne alimentaire des rivières.
 
Comparé au tigre, ce poisson est beaucoup plus fort que les autres espèces qu’il côtoie dans l’eau. En effet, il peut peser jusqu’à 50 kilos et mesurer près d’un mètre 20.
 
Pour les biologistes, il est primordial de protéger cette espèce sauvage. C’est d'ailleurs pour cette raison qu'ils observent chaque année, la migration de ce poisson sacré, ainsi que sa reproduction. Des mesures ont d’ailleurs été mises en place afin de préserver le Tor Putitora et sauvegarder son habitat.

Source : National Geographic