L’antennaire strié, un champion du camouflage !

Indonésie Poisson-grenouille strié ; Striated frogfish. Pair of striated frogfish (Antennarius striatus) on the seabed. Photographed in the Lembeh Strait, North Sulewesi, Indonesia. © Scubazoo / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Ce poisson de petit taille, qui vit dans le fond des récifs coralliens au sud de l’Australie, est un mauvais nageur mais un excellent chasseur ! Et gare à celui qui l’approche. En effet, l’antennaire strié a développé différentes techniques pour attirer ses proies. Tout d’abord, il peut changer de couleur comme bon lui semble en fonction du lieu dans lequel il se trouve. Bleu, rose, jaune ou encore orange vous ne le remarquerez pas car il sait parfaitement se fondre dans le décor. Lorsqu’il chasse, il reste immobile au fond de l’eau. Sur le haut de sa tête, il possède une sorte de petit filament appelé « illicium » qu’il utilise pour imiter le mouvement d’un ver ou d’une petite crevette. Grâce à ce leurre, il attire ses proies. Dès lors que les poissons s’approchent de lui, il ouvre grand sa bouche et la projette en avant pour capturer son festin. Il peut même avaler des poissons aussi gros que lui.  

Comme beaucoup d’animaux, au printemps l’antennaire strié est amoureux. C’est dans le fond des récifs coralliens au sud de l’Australie que le mâle part à la recherche d’une femelle. Pendant la saison des amours, celle-ci est reconnaissable. Son ventre est rempli de milliers d’ovules. Après la parade amoureuse, la femelle et le mâle remontent à la surface et celle-ci expulse toutes ses gamètes que le mâle s’empresse de féconder. Les œufs se regroupent dans une sorte de masse gélatineuse qui flotte à la surface et dérive au gré du courant. Ce n’est que quelques jours plus tard que les œufs éclosent et deviennent des petites larves. Celles-ci rejoignent le fond de l’eau et sont déjà parées d’un petit filament sur leur tête, prêtes à chasser elles aussi !

Source : France Info
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE