Le bar d’Amérique nage de nouveau dans le fleuve Saint Laurent

Bar gigantesque - Californie ; Giant Sea Bass (Stereolepis gigas), San Clemente Island, Channel Islands, California © Richard Herrmann / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

40 ans plus tard, il est de retour ! Le bar d’Amérique est revenu dans les eaux du fleuve Saint Laurent. En 1960, l’espèce avait été détectée comme étant en voie de disparition. Pour faire perdurer l’espèce, des larves et des jeunes bars avaient été prélevés dans une rivière de l’Est du Canada. Des scientifiques s’étaient alors chargés de les préserver dans le but de les remettre en liberté et ainsi de repeupler le fleuve.
 
Depuis 2002, ces derniers réintroduisent petit à petit ce beau poisson si emblématique de ce fleuve d’Amérique.  Le fleuve Saint Laurent se trouve au Nord Est de l’Atlantique du Nord et relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Ainsi, le bar peut effectuer ses migrations annuelles. En effet, ce dernier se nourrit dans les eaux salées et se reproduit dans des frayères en eaux douces. Il est donc indispensable de conserver et de protéger son habitat.
 
Le bar d’Amérique peut vivre près de 20 ans. Il se déplace accompagné de ses congénères de même taille que lui, en bancs compacts. L’espèce reste néanmoins classée en tant qu’espèce en voie de disparition sur la liste rouge de l’IUCN.
 
Source : Radio Canada Environnement